Antenne omnidirectionnelle

Publié le 2007-07-18 10:26:15 par Jonathan Fernandes

N'avez-vous jamais rêver d'avoir une antenne omnidirectionnelle longue portée pour pas chère ? Ne cherchez plus! C'est ici que ça se passe.

Je vais vous expliquer comment réaliser une antenne omnidirectionnelle avec pratiquement rien. Vous pouvez consulté ce site (c'est ici que je me suis inspiré) : OmniFacile2

Le matériel

Montage

Si vous suivez mon exemple, commencez par souder le cuivre à votre connecteur. Dans mon cas, j'ai commencé par la fin mais ce n'ai pas évident à cause des spirales. Vous comprendrez par la suite.

Connecteur femelle, type N, diam. 12mm

Une fois votre tige soudée, vérifiez bien que la tige n'entre pas en contact avec l'autre partie du connecteur sans quoi votre antenne sera inefficace. J'ai utilisé une gaine thermo. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un morceau de cable RG58 pour le fixer à votre connecteur puis ensuite souder la partie centrale à votre tige. Je pense que ça sera bien plus facile et moins contraignant.

Je n'ai pas réussi à la souder car l'étain ne coulait pas dans la partie plastifié. Il restait collé à cette satané tige cuivrée. J'ai fini par utiliser de la colle pour pas que la tige se détache de mon connecteur. Un montage plus que dégueulasse me direz vous et je confirme.

Munissez-vous d'une clé hexagonale de 4mm. Selon OmniFacile2, les clés fourni avec les meubles Ikea font très bien l'affaire. N'ayant pas de clé Ikea, j'ai utilisé une clé banale de 4mm.

Clé hexagonale

Cette clé va nous servir à créer des spirales :

Spirales

Vous faites 4-5 tours pour une première spirale. Renouvellez l'opération en laissant un espace de 12cm entre chaque spirale.

Je l'ai fait à l'arrache. Je n'ai pas prit le temps de bien mesurer l'espacement mais ne faites pas comme moi. Faites ça correctement, hein? On parle d'une antenne pas d'une brosse à dent pour nettoyer les toilettes ;)

Voici que le résultat que vous devriez obtenir :

Antenne Omni

Bien entendu, votre antenne sera plus jolie ;)

Dès que votre montage est terminé, insérez le dans le tube PVC ou la gaine...

On peut maintenant dire que votre antenne est prête!

Je n'ai pas pu prendre de photo du résultat final. Elle m'a été enlevée des mains avant même que j'ai eu le temps de dire ouf. Tout ce dont je peux vous certifier c'est qu'elle fonctionne à merveille. Elle aurait pu être optimisée et surement de meilleure qualité si j'avais prit tout mon temps.

Les tests

Je n'ai pas pu en faire. Désolé.

Conclusion

Je l'ai réalisé car j'ai un problème de puissance avec une antenne classique sur un point d'accès. Celui-ci se trouvant dans un grenier, le signal ne passe pratiquement pas. Avec cette nouvelle antenne, j'obtiens un signal avoisinant les 45%.

Antenne facile à réaliser mais chiante à monter. Résultat assez bon. Un conseil? Lancez-vous dans l'aventure.

comments powered by Disqus