Antenne wi-fi Ricoré

Publié le 2007-07-16 09:34:34 par Jonathan Fernandes

Ce petit article va vous apprendre comment faire une antenne wi-fi. Vous en trouverez plein du même genre en effectuant une petite recherche.

Je me suis lancé à réaliser cette antenne car pendant mon stage, j'étais en train de mettre en place 2 antennes ZyXEL en 9dBi. Comme elles ne fonctionnaient pas très bien, j'ai donc décider de me faire une antenne pour vérifier et faire une comparaison avec les antennes ZyXEL.

Le matériel

Boîte Ricoré

Connecteur Femelle type N, diam. 12mm

Vous trouverez des connecteurs sur Internet pour environ 4-6 Eur. Pour ma part, je l'ai payé 1.60 Eur au Portugal :D

Montage

Les mesures

Avant de vous lancer tête baisser, prenez soin d'avoir les bonnes valeurs. Voici un petit schéma qui vous montrera à quel endroit positionner votre connecteur :

Schéma

La boite de Ricoré a un diamètre intérieur d'environ 99 mm. On souhaite obtenir une fréquence au allentour de 2.4GHz, il vous faudra utiliser les valeurs suivantes :

Voici un petit formulaire qui permets d'effectuer les calculs adéquats si vous utiliser un boite ayant des dimensions différentes : Calculateur

Quand vous êtes enfin prêt, vous pouvez percer. Alors au niveau du trou, tout dépend du connecteur que vous avez. Dans mon cas, j'ai dû faire 1 trou d'environ 10mm et 2 petits pour y insérer 2 rivets.

La soudure

Prenez une tige en cuivre de longueur suffisante (70-80mm fera très bien l'affaire.

Avec un fer souder et sans vous bruler, vous allez souder la tige au connecteur :

Soudure tige et connecteur

Après avoir soudé votre tige, il faut la couper et laisser une distance Lo/4 (31mm dans mon cas) :

Mesure de la tige

Montage

Vous avez votre boite perçée, votre connecteur soudé et prêt, vous pouvez assembler le tout :

Connecteur assemblé

Interieur de la boîte Ricoré

Il ne vous reste plus qu'à relier votre antenne à un point d'accès :

Antenne Ricoré

Les tests

J'ai testé l'antenne sur 2 distances. La première à environ 45m et l'autre à environ 130m. Pour cela j'ai utilisé le logiciel NetStumbler.

Tests de l'antenne

On constate que beaucoup de bruit diminue le signal mais je pense que c'est du au câble car j'ai pratiquement la même atténuation avec les antennes ZyXEL. Sachant que le signal émis par elles sont bien plus atténuées. Ou alors, c'est l'environnement qui perturbe le signal. Il faut que je fasse des tests sur un autre terrain. Le fait que la boite soit un peu tordu peu, peut-être, agir sur l'efficacité de l'antenne.

Cela dit, j'ai pu me connecter à internet à une distance de 130m. Je n'ai pas testé au delà. Mais pour une première antenne, je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien. J'en suis satisfait.

Conclusion

Si l'envie vous prend de réaliser une antenne, surtout n'hésitez pas. C'est facile à faire et ca ne coûte pratiquement rien. Une antenne ZyXEL EXT-109 (9 dBi) vaut 80 Eur alors que j'en ai eu pour 7 Eur. Donc avant d'acheter quoique ce soit, réfléchissez bien ;)

comments powered by Disqus